Saint Augustin

Frendia 2017

Cela fait maintenant 7 ans que l’échange avec la Dehli Public School North de Bangalore existe, sous le nom de FRENDIA. Cette année, ce sont 30 élèves qui s’envolent ce lundi matin de Roissy vers Bangalore, avec leurs accompagnateurs, pour 15 jours. Au menu : séjour dans les familles de leur correspondant, cours en anglais (danse, yoga, sanscrit,…), excursions, découvertes. Une belle aventure dans le cadre d’un projet interculturel : pourr apprendre, il faut aller aux frontières de soi-même !

  • Lundi 4 décembre : Bien arrivés à Roissy. Embarquement réussi. C’est parti ! En route vers Bangalore, décollage avec une heure de retard en raison du brouillard mais aucun autre incident. L’équipage nous a complimentées plusieurs fois sur la bonne tenue de nos élèves. Passage à la douane un peu long. Accueil chaleureux des correspondants et de leur famille qui nous assurent qu’ils s’occuperont des élèves comme de leurs propres enfants.
  • Mardi 5 décembre : Repos en famille. De leur côté, les professeurs ont rencontré les enfants de primaire en lien avec la classe de CP de Brigitte Carcouet. So cute ! Nous allons visiter le temple de Krishna en fin d’après-midi.
  • Mercredi 6 décembre : Les élèves ont découvert le collège aujourd’hui. Cérémonie d’accueil a l’amphithéâtre avec un mot de la directrice Manju. Cours de sanscrit et de Hindi comme autrefois : assis par terre sous les arbres avec ardoise et craie, le professeur en habit professionnel. Présentation des costumes et des spécialités de chaque région de l’Inde (nord, sud, est, ouest).

    Après le déjeuner, matchs entre les français et les indiens : cricket, basket-ball et football score 7 a 3 pour la FRANCE (3 buts de Gabin, 2 de Malik, 1de Lilian et 1de Louis B bravo les buteurs).

    Demain, nous visitons Bangalore.

  • Jeudi 7 décembre : « Bangalore heritage tour »
    Visite guidee de Bangalore depuis les origines jusqu’au quartier britannique.
    Pour comprendre l’Inde nous dit la guide (passionnante) il faut comprendre l’hindouisme. Et la voila qui nous emmene dans un premier temple puis a l’interieur d’un autre consacre a Nandi, le taureau vehicule de Shiva. Il y est question de karma (bon ou mauvais) qui enleve toute notion de culpabilite puisque ce qui nous arrive de mauvais est du a un mauvais karma, consequence de mauvaises actions de nos parents ou grands parents, on parle aussi de la reincarnation qui permet l’espoir d’une vie meilleure dans une prochaine vie…d’ou cette attitude parfois un peu fataliste des Indiens.
    Nous terminons par les quartiers construits par les Anglais, de beaux batiments d’architecture coloniale et le gigantesque et magnifique parlement (melange d’architecture musulmane et hindouiste).
    Avant de retourner chacun chez soi nous partageons un repas traditionnel. Tout le monde goute a peu pres a tout, bon esprit d’ouverture de la part des Francais.
    Demain ce sera cours de cuisine et de danse ‘Bollywood’. Nous resterons la journee a l’ecole.

    P.S : N‌ous avons ete accompagnes durant toute la journee par un beau soleil, il fait 28 degres et nous pensons bien a vous.
    Frendia for ever !!!

     

 

  • Vendredi 8 décembre : Pour commencer atelier de technologie : c’est une volonte du gouvernement que de mettre en place dans les ecoles des ateliers qui permettent aux enfants d’exprimer leur ceativite a travers les sciences et la technologie. DPS a meme pour l’occasion investi dans une imprimante 3D. Par groupes de 4, nos eleves ont fabrique des cartes de voeux qui s’allument. Pendant une partie de cet atelier, leurs correspondants indiens se sont rassembles autour de la piscine pour admirer le solo de natation presente par Pauline C. Manju, la directrice s’est deplacee pour l’admirer et la feliciter pour sa prestation.
    Deuxieme ateliers : cuisine.
    par groupes de 10, les Francais cuisinent une salade de pois chiches et de pommes de terre, du riz Biriyani, du raita et un dessert a base de riz et de lait…pas notre riz au lait a nous, dans celui la il y a des epices particulieres.
    Troisieme atelier : danse Bollywood. Garcons et filles sont concentres et la pression monte quand ils apprennent qu’il leur faudra danser cette choregraphie a la ceremonie d’aurevoir ! mais ils sont bien dynamiques et sont aides par des eleves-danseurs qui, sur la premiere ligne, les guident.
    Week-end en famille.