Saint Augustin

Une ambition pour l’ULIS

Au collège, on l’appelle “ULYSSE 31″… l’inclusion scolaire au service de la réussite des élèves handicapés.

Vous avez dit “ULIS” ?

L’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) accueille des élèves (12 au maximum) qui présentent une déficience ou un trouble avérés : Trouble des Fonctions Cognitives (TFC) ou Trouble Envahissant du Développement (TED).

Pour quoi faire ?

  • permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de la communauté scolaire et l’amélioration des capacités de communication.
  • concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle.

En fonction du potentiel et de l’évolution de chaque élève, des objectifs différents sont visés. Toutes les certifications proposées aux autres collégiens (Attestation de Sécurité Routière, Attestation des Premiers Secours, Certificat de Formation Générale…) peuvent être proposées aux élèves d’ULIS, selon leurs possibilités.

Qu’est-ce qu’on y fait ?

Son fonctionnement diffère de celui d’une classe. Chaque Ulis est dotée d’un enseignant spécialisé coordonnateur, chargé de l’organisation du dispositif et de l’adaptation de l’enseignement, et d’un AVSco (Auxiliaire de vie scolaire collectif).

L’enseignant coordonnateur est responsable de l’organisation du temps de l’élève. Il construit, en lien avec tous les partenaires (famille, enseignant référent, services de soins…), le projet personnalisé de l’élève. Chacun a donc un emploi du temps personnalisé, qui peut évoluer en cours d’année.

L’ULIS propose aux élèves une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins :

  • des temps d’enseignement spécifique dispensés par l’enseignant coordonnateur, dans la salle de classe réservée à l’ULIS.
  • des temps d’inclusion dans une classe, leur permettant de suivre tout ou partie de la scolarité ordinaire pendant un temps donné. Ces temps d’inclusions sont préparés en concertation par l’enseignant coordonnateur et l’enseignant de la classe d’accueil.
  • des temps en commun avec tous les collégiens : pour les récréations ou le temps du repas, au CDI, en étude, pendant l’animation pastorale, lors des temps forts…

On conclut par ?

Les élèves d’ULIS sont des élèves à part entière du collège, auxquels le règlement intérieur s’applique. Pour vivre pleinement sa scolarité en ULIS, le jeune doit donc être capable d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège.