Saint Augustin

Une proximité éducative

L’établissement est soucieux d’instaurer un climat de confiance avec les élèves et les familles

Notre établissement est en lien avec les autres établissements gabriélistes et l’encadrement (enseignants, personnes d’éducation et de service) est régulièrement invité à suivre des formations assurées par la Tutelle des Frères de Saint Gabriel.

Activités éducatives

Les activités éducatives ont lieu principalement au moment du repas du midi.
Elles consistent en aide et accompagnement au travail ou en activités artistiques et culturelles.

Elles consistent en aide et accompagnement au travail ou en activités artistiques et culturelles.

Quelques exemples : photographie, vidéographie, infographie, anglais, communication, théâtre, maths aide, jeux de société, arts du cirque, etc. …

Les 10 compétences psychosociales définies par l’organisation Mondiale de la Santé

Adultes relais

Une dizaine de personnes de l’établissement bénévoles (enseignants, cadres éducatifs, personnels de service, etc. …) se retrouvent une fois par mois pour :

  • Assurer une veille concernant les élèves en difficulté
  • Analyser des situations de souffrances pour des élèves
  • Proposer des solutions aux élèves et à leur famille
  • Ces réunions sont animées par un cadre d’éducation et supervisées par un psychologue et le chef d’établissement.

Permanence d’écoute

A l’initiative du collège, une permanence d’écoute est assurée, au sein de l’Etablissement par un psychologue de la Direction de l’Enseignement Catholique, le vendredi matin. Cette permanence est destinée en priorité aux élèves ; cependant, des rencontres avec les parents sont possibles en fonction de la situation et à l’appréciation du psychologue.

L’objectif de ces interventions est de proposer aux élèves qui le souhaitent un lieu confidentiel où pourront être abordés des problèmes personnels, scolaires et relationnels… Ces rencontres ont lieu à la demande de l’élève, de sa famille, ou sur proposition d’un professeur ou d’un éducateur, toujours avec l’accord du jeune. Elles ne peuvent cependant pas remplacer une démarche de thérapie individuelle entreprise ailleurs, auparavant.

Une première rencontre permet généralement de préciser les besoins. Ensuite des entrevues régulières peuvent être proposées à l’élève. Il s’agit de soutien psychologique. La décision de poursuivre ou d’arrêter les entretiens appartient à l’élève. Les entretiens peuvent éventuellement déboucher sur une proposition d’aide extérieure.

Le psychologue est tenu à la confidentialité et au respect des personnes et de leurs opinions.

La place des parents au collège Saint Augustin

Nous souhaitons privilégier, dans la simplicité et le respect de chacun :

  • Les contacts individuels avec les professeurs, les personnes d’éducation, les directeurs adjoints, le chef d’établissement
  • Les contacts collectifs (réunion de classe, bilan de séjour linguistique, etc. ..)
  • La place des parents correspondants, qui sont cooptés par leurs pairs et représentent les parents aux conseils de classe
  • Les parents participent activement à l’ouverture de l’établissement, en accueillant notamment les correspondants étrangers de leurs enfants lors de leurs séjours à Angers.