Saint Augustin

L’Anglais à l’école

Aujourd’hui, on est tous conscient de l’importance d’apprendre une langue étrangère dès son plus jeune âge.

 

A Saint Augustin, on commence dès la moyenne section à écouter des histoires, chanter, dire des comptines, regarder des petits films, faire du bricolage . . . tout cela en anglais. La marionnette Barney, un petit mouton tout noir, nous apporte ses jouets et ses livres préférés pour nous faire découvrir la culture anglo-saxonne. Une approche très variée, qui privilégie l’écoute dans un premier temps.

Avec l’arrivé en primaire, on devient plus audacieux. On continue de développer les deux compétences « écouter » et « parler ». On est capable de se présenter, de parler de soi et on découvre aussi la langue écrite. L’accent est mis sur la participation et le plaisir de découvrir une langue différente.

Assister à un spectacle en anglais préparé par les 6èmes, découvrir la culture indienne grâce aux ateliers animés par les correspondants indiens des collégiens, communiquer avec des étudiants britanniques pendant leur stage à l’école, toutes les occasions sont à saisir pour rendre l’apprentissage d’une autre langue plus vivante et mettre les enfants en situation de communication réelle.

 

En CM2, les élèves correspondent pendant une année entière avec des élèves d’une école anglaise, The Hawthorns. Ils envoient des lettres, font des échanges par skype, et rendent visite à leurs correspondants pendant 5 jours en Grande Bretagne et les accueillent ici à Angers en retour.

C’est au travers de ces activités diverses que nous souhaitons stimuler la curiosité des enfants pour les ouvrir à d’autres cultures et ainsi mieux comprendre ce monde.